Mise en service

La solution 3CX à été conçu pour fonctionner principalement sur site chez les clients. En utilisation Cloud, certaines fonctionnalités ou gammes téléphones ne seront peut être pas disponible.

Pour faire fonctionner des téléphones IP avec un 3CX en Cloud en auto-provisionning , il faut impérativement que ceux-ci soient compatible avec la méthode “STUN”. Cette méthode définit le fonctionnement d'un téléphone IP comme un poste distant.

Si le téléphone choisie par le client ne dispose pas de cette méthode de provisionning alors il ne pourra pas être utiliser avec un 3CX en Cloud. (ex Cisco SPA 504G) Il pourra cependant être utilisé dans le cas d'un “3CX SUR SITE chez le client” avec la méthode de provisionning “LOCAL LAN. Pour connaitre la “liste des Téléphones IP Certifiés STUN” avec un 3CX v16 en cloud, nous vous invitons à consulter cette liste : Téléphones IP supportés par Mycloud3CX

Nous ne pouvons pas interdire ce mode de fonctionnement/déploiment. Les Experts OpenIP ne recommandent pas la configuration d'un 3CX v16 avec des Softphones 3CX installés sur des clients léger TSE. Les problèmes les plus fréquents sont les suivants :

  • Pas de driver audio. Le client ne peut donc pas entendre ou répondre. Chaque installation est différente. Il arrive parfois que les drivers soient présent et la solution fonctionne. Dans ce cas, il faut faire un test avant de vendre le produit pour être sur que tous fonctionnes correctement.
  • Pas assez de ressource système. Le fait de charger l'image Windows sur X clients légers consomme énormément de bande passante sur le réseau. Faire transiter de la VOIX en plus de la DATA peut fortement dégrader l’expérience utilisateur. Si vous ne pouvez pas mettre en place de la QoS sur les WAN/LANs, le choix de cette solution sera compromise.

Les Experts et 3CX ne recommande pas cette solution en Cloud. L'intégration des PMS avec un 3CX v16 nécessite de renseigner l'adresse IP et le port de la solution PMS. Pas de problème avec un 3CX sur site, mais en Cloud il faut natter, ouvrir un port réseau à destination de votre PMS pour que le PBX 3CX en Cloud puisse le joindre. Cela peut rendre vulnérable votre solution PMS si cela n'est pas totalement sécurisé. Si vous souhaiter utiliser le module Hôtel de la solution 3CX, nous vous recommandons de placer le PBX sur SITE afin de garantir l’étanchéité du réseau du client.

3CX a développé une nouvelle fonction permettant de renforcer la sécurité de PBX en définissant des restrictions d'accès à la console de management Web de 3CX. Après plusieurs tests, les Experts ont découverts que si l'administrateur ne renseigne pas son IP publique et valide la configuration, il risque de perdre accès définitivement à la console. Vu avec le support technique de 3CX, OpenIP ne pourra pas débloquer la situation car seul les IPs privées sont autorisés. En cloud il n'y a pas d'adressage IP privé, les experts devront réinstaller complètement la solution 3CX pour débloquer la situation.

Aussi nous vous demandons de ne pas utiliser cette fonctionnalité.

Si vous souhaitez réduire les accès à la console Web, contacter le support OpenIP et nous appliquerons des règle de Pare-feu spécifiques.

Avec la nouvelle monture V16 du PBX 3CX, celui-ci intègre de nouvelles options pour la partie SIP Trunking. Ces nouvelles options sont plus où moins nécessaire dans le cas ou le 3CX est placé sur site ou en cloud. l'utilisation du Template seulement ne suffit pas à la bonne configuration du du Trunk SIP trunk Touch. Aussi, les Experts ont mis en ligne des guides permettant de configurer le Trunk SIP OpenIP en fonction de la configuration d’installation du PBX “SUR SITE ou en Cloud”.Les guides sont disponibles ici. → Configuration du SIP Trunk Touch.

La migration d'un 3CX v14 en 3CX v16 par ajout de sauvegarde n'est pas possible directement. En effet, si un client souhaite migrer son ancien système v14 sur le nouveau PBX 3CX v16, il faut obligatoirement passer par un 3CX v15.5 avec le SP6 installé puis faire la mise à jour pour passer en v16.
Le 3CX v15.5 SP6 modifie les fichiers de configuration de la configuration du client que ne fais pas le 3CX v16.

Il est donc important de restaurer ça configuration v14 dans un 3CX v15 pour ensuite passer en V16. Dans le cas contraire, il faut refaire toute la configuration depuis le début sur la nouvelle machine.

De plus, lors d'un passage de 3CX v14 à v15, certain téléphones IP ne seront plus compatibles comme les Cisco SPA 504G. Il faut donc être sure que la solution téléphonie fonctionnera toujours.

OpenIP dispose toujours du Template 3CX v15 et peut donc l’utiliser dans les cas de migration.

Connectez vous à MyOpenIP et récupérer l'URL de configuration Wizard de l'instance 3CX v16. Cette URL se termine par le port 5015 (Exemple : http://78.192.180.239:5015).

Entrer cette URL dans votre navigateur internet.

Bienvenue sur le Wizard d'installation du PBX 3CX v16. Ce Wizard vous propose trois mode d'installation. Pour les installation Mycloud3CX v16, seulement deux modes sont à privilégier :

  • Choix 1 : Créer une nouvelle installation 3CX v16
  • Choix 2 : Restaurer une configuration, sauvegarde existante (minimum v15.5 SP6)

Pour une nouvelle installation choisir le “Choix 1” et renseigner la clé de licence 3CX.

Si vous n'avez pas de clé de licence vous pouvez en obtenir une gratuite pendant 1 ans à cette adresse : https://www.3cx.fr/pabx/download-pabx-ip/

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Vous devez renseigner à présent les information de l'administrateur en charge du 3CX.

Concernant le Mot de passe, nous vous invitons à respecter les normes de sécurité 2019 soit :

  • Longueur minimum 12 caractères
  • Chiffres
  • Lettres
  • Caractères spéciaux

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Le système 3CX, détecte l'IP de la carte réseau. Cette IP fournit par OpenIP est publique. Vous devez donc sélectionner le “choix 1 : Oui , mon adrese IP publique est “.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

OpenIP fournit des adresses IP publique et statique. Vous devez donc sélectionner le “choix 1 : IP Statique”.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Vous devez maintenant configurer le FQDN, l'URL de Domain permettant de joindre le PBX 3CX localement et à distance. Vous pouvez utiliser votre propre FQDN si vous en avez un dans le cas contraire 3CX se propose devous en fournir un. Pour ce faire, sélectionner le “choix 1: J'ai besoin d'un FQDN 3CX”.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Avant de renseigner le futur FQDN que vous avez choisis, vous devez vérifier que celui-ci existe.

Pour ce faire,cliquer sur cette URL : https://ping.eu/nslookup/ et vérifier que votre choix de Domain existe :

  • Renseigner votre Domain
  • cliquer sur le bouton “Go”.
  • Vérifier l'Aliases. Si la mention “NOT FOUND”apparait, alors cela signifie que le Domain n'existe pas. Vous pouvez donc utiliser.

Retourner au Wizard d'installation 3CX. Renseigner les informations de votre Domain.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Vous devez maintenant définir les ports des services Web, VoIP et Tunnel du PBX 3CX. OpenIP à calibré ces systèmes de protections sur le ports 443 pour HTTPS, 80 pour HTTP, 5060 pour le SIP et 5090 pour le Tunnel.

Nous vous invitons à configurer le système comme ci-dessous.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

La VM Mycloud3CX dispose uniquement d'une seule interface réseau. Choisir “IP Locale” pour le “mode Cloud”.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Le PBX lance la création du FQDN et des certificats. vous devez patienter jusqu'a la fin du processus.

Vous devez maintenant définir le plan de numérotation interne à l'entreprise. Ce plan de numérotation ce présente sous la forme d'un numéro court associé au numéro long permettant de joindre un collaborateur plus rapidement. Pour les PBX 3CX, il peut être définit de 2 à 5 chiffres. ATTENTION: le choix de cette option sera définitif et non modifiable. En cas d'erreur, il faudra faire une réinitialisation usine et refaire toute l’installation.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Renseigner maintenant l'adresse mail de administrateur du PBX 3CX.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Configurer le serveur Mail permettant l’envoie des notifications et les mails de bienvenue. Utiliser le serveur mail SMTP 3CX intégré au PBX.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Renseigner le pays “France (33)“et le fuseau horaire ”+1:00 France (Paris)“ de la France.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Configurer maintenant la première extension aussi appelé l’extension Opératrice.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Vous devez maintenant définir la liste des pays autorisés vers lesquels des appels peuvent être effectués. Les Experts recommandent fortement de ne pas autoriser toute les destinations même pour l'Europe. si le client fait des appel qu'en France alors autoriser seulement la France.

Cette liste pourra être modifiée par la suite dans via l'interface de management 3CX cela permette d'obtenir une sécurité élevée.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

Sélectionner maintenant la langue audio des messages d'informations de la plateforme 3CX.

Cliquer sur le bouton “Suivant” en bas à droite.

La configuration et la personnalisation du système est maintenant terminée. Le PBX va maintenant être créer avec ces différents choix.

Quelques minutes après, le PBX va générer et envoyé une notification mail vers l'adresse mail de l'administrateur de cette forme vous disant que le PBX 3CX est installé et vous pouvez maintenant l'utiliser. Nous vous recommandons d’imprimer se mail et de le supprimer de votre boite mail pour ne pas compromettre la sécurité du PBX en cas de piratage de boite mail:

Sur la partie basse à gauche se trouve les informations du compte administrateur du PBX 3CX

En retournant sur l'interface d'installation, vous obtenez un message de Félicitation.

Sauvegarder ces informations et cliquer sur l'URL pour accéder à l'interface de management web 3CX v16.

La mise en service est maintenant terminée, vous pouvez maintenant configurer les services du PBX.

  • 3cx/mes/start.txt
  • Dernière modification: 2019/11/07 09:22
  • par xdemaret