MetaCentrex




Accession Desktop ne marche pas sur MacOS Catalina

V2.28 ou inférieure

Accession Desktop V2.28 ne s'ouvre pas sous MacOS Catalina. En effet, la V2.28 contient des bibliothèques 32 bits qui ne peuvent pas être exécutées sur Catalina. Il n’existe aucune solution de contournement. Nous recommandons donc à tous les clients de mettre à niveau au moins la version V2.29.

V2.29 ou V2.30

Il faut tenir compte de trois problèmes lors de l'exécution de Accession Desktop V2.29 ou V2.30 sur MacOS Catalina.

1. Installation initiale (peut ne pas être vu sur V2.29)

Si un utilisateur n'a pas utilisé Accession auparavant, il ne pourra pas double-cliquer sur l'icône de l'application pour lancer Accession. Au lieu de cela, ils devraient:

. Ouvrir Finder

. Accédez à l'emplacement de l'application Accession. Ceci est susceptible d'être dans “Applications”

. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier de l'application Accession, puis cliquez sur “Ouvrir”.

. Choisissez “ouvrir” dans la boîte de dialogue

Une fois ces étapes terminées, Accession Desktop devrait s’ouvrir normalement.

2. Appels vidéo

Les appels vidéo ne peuvent pas être effectués avec Accession Desktop sur MacOS Catalina. Les réunions, y compris les réunions avec vidéo, continueront de fonctionner normalement. Il n'y a pas de solution de contournement pour cela.

3. Autorisation “Suivi de frappe”

Lors de l'ouverture d'Accession sous MacOS Catalina, une fenêtre contextuelle s'affiche pour demander à l'application de suivre les frappes au clavier. Une fois cette opération effectuée, les préférences de l'utilisateur seront enregistrées.

Si l'utilisateur choisit “Oui”, l'application fonctionnera normalement.

Si l'utilisateur choisit “Non”, l'application fonctionnera normalement, à l'exception des raccourcis clavier permettant de répondre aux appels qui ne fonctionneront pas.

Les utilisateurs peuvent modifier cette préférence à tout moment dans les Paramètres de l'application. Dans le volet Sécurité et confidentialité, choisissez “Contrôle des entrées” dans la liste, puis sélectionnez ou désélectionnez Accession à droite.

Plan d'action MetaCentrex

(1) sera corrigé dans V2.31. Ceci est actuellement prévu pour février 2020.

(2) et (3) seront corrigés avec un patch de V2.30. Ceci est actuellement prévu pour novembre 2019.

Comment programmer une touche DND sur un téléphone pour une licence Full Meeting Avancée ?

Voici les astuces pour mettre son téléphone en mode DND via une touche programmée sous une licence Full Meeting Avancée :

1- Sur tout type de téléphones

Il suffit de configurer une touche de renvoi permanent vers la messagerie et une autre touche pour l’annulation du renvoi. Ensuite désactiver la demande du code PIN.

De manière pratique, il faut connaître :

  • Le numéro de la messagerie vocale externe et/ou interne
  • Le numéro d’annulation de renvoi.
A- Configuration des boutons :
  • Bouton x : Speed Dial sur *720970710808# pour activer
  • Bouton y : Speed Dial sur *73 pour annuler
B- Désactivation du code PIN :

Pour désactiver le code PIN, Il faut :

  1. Accéder au commportal
  2. Cliquer sur Répondeur
  3. Accéder à la boite de réception
  4. Cliquer sur Désactivation du code PIN

2- Sur les postes Yealink

L’option Forward sur les Yealink permet également de disposer de la fonctionnalité DND sous une licence présence avancée. Il suffit de mettre le numéro de messagerie vocale comme valeur de l'option Forward dans les paramètres des touches .

Pour information, le numéro 0970710808 = messagerie vocale depuis extérieur (si fait depuis interne c'est l'équivalent du *318)

Comment résoudre le problème de NTP ? (serveur de temps)

Téléphonie SNOM sur un lien OpenIP

Il faut vérifier si le “NTP Server” est bien renseigné dans la configuration du poste.

  • Pour cela, il faut passer par le Portail MetaCentrex Administrateur (CommPortal WEB) dans la section (Menu) Téléphones et cliquer sur le logo au bout de la ligne correspondant au téléphone à vérifier:

  • Une fois sur l'interface du Snom, il faut se rendre dans la section “Network Settings” puis dans “NTP Server 1” et vérifier que l'IP est bien “194.98.81.133”:

  • Si l'IP est bonne et que le client confirme qu'il y a toujours le défaut, il faudrait commencer par essayer avec le serveur NTP public suivant:
fr.pool.ntp.org
  • Si l'IP est mauvaise, il suffit de la changer par la bonne (194.98.81.133) et de sauvegarder.

Il faut quand même vérifier la configuration.

  • Pour cela, il faut passer par le Portail MetaCentrex Administrateur (CommPortal WEB) dans la section (Menu) Téléphones et cliquer sur le logo au bout de la ligne correspondant au téléphone à vérifier:

  • Une fois sur l'interface du Yealink il faut se rendre dans la section “Preferences” puis dans “Time&Date” et confirmer que l'IP du NTP serveur est bien “cn.pool.ntp.org”. Il devrait prochainement y avoir une maj des profiles de provisioning pour appliquer notre NTP serveur par défaut (194.98.81.133):

  • Si l'IP est bonne et que le client confirme qu'il y a toujours le défaut, il faudrait commencer par essayer avec le serveur NTP public suivant:
fr.pool.ntp.org
  • Si l'IP est mauvaise, il suffit de la changer par appliquer notre Serveur NTP “194.98.81.133” et/ou le serveur NTP public “fr.pool.ntp.org” et de sauvegarder.

Téléphonie SNOM sur un lien NON OpenIP

Notre serveur NTP ne fonctionne pas si le lien n'est pas un lien OpenIP. Il faut donc le modifier sur les postes:

Pour cela, il faut passer par le Portail MetaCentrex Administrateur (CommPortal WEB) dans la section (Menu) Téléphones et cliquer sur le logo au bout de la ligne correspondant au téléphone à vérifier:

Une fois sur l'interface du Snom il faut se rendre dans la section “Network Settings” puis dans “NTP Server 1” et vérifier que l'IP est “194.98.81.133”:

il faudrait changer l'IP en place “194.98.81.133” par le serveur NTP public suivant:

fr.pool.ntp.org

Notre serveur NTP ne fonctionne pas si le lien n'est pas un lien OpenIP. Il ne devrait pas y avoir de problème car pour le moment le provisioning ne propose par notre serveur NTP par défaut. Il faut quand même vérifier la configuration sur les postes:

  • Pour cela, il faut passer par le Portail MetaCentrex Administrateur (CommPortal WEB)dans la section (Menu) Téléphones et cliquer sur le logo au bout de la ligne correspondant au téléphone à vérifier:

  • Une fois sur l'interface du Yealink il faut se rendre dans la section “Preferences” puis dans “Time&Date” et confirmer que l'IP du NTP serveur est bien “cn.pool.ntp.org”. Il devrait prochainement y avoir une maj des profiles de provisioning pour appliquer notre NTP serveur par défaut (194.98.81.133). Si il y a un problème avec le serveur NTP en place, il faut le remplacer par le suivant:
fr.pool.ntp.org

Actuellement :

A remplacer par :

fr.pool.ntp.org

Est ce que les lignes MetaCentrex de deux clients différents peuvent s'appeler en interne ?

Non, cela n'est pas possible.

Est-il possible d'avoir des Contacts Partagés ?

Non, chaque utilisateur doit mettre à jour sa propre base de contact (import CSV, synchronisation Outlook, etc…). Un administrateur ne peut pas depuis le portail administrateur, créer une base unique de contacts qui serait visible sur l'ensemble des licences MetaCentrex. MetaCentrex est une offre Centrex et chaque utilisateur est autonome dans sa gestion des contacts. Cependant il est possible de paramétrer les téléphones certifiés afin d'accéder à un serveur LDAP et ainsi faire en sorte que tous les téléphones de l'entreprise puissent se synchroniser sur une base de donnée commune et avoir ainsi un répertoire commun.

Est-il possible d'interdire la réception d'un appel en provenance d'un numéro quelconque ?

Il est possible de bloquer certains numéros en appel entrant. Pour cela il suffit d'indiquer le numéro concerné dans le menu avancé “Rejeter la sélection”

Note : Il faut faire attention à bien indiquer le numéro comme il se présente (format national sur 10 digits ou international : +33 ou 0033)

La fonction interception d'appel (via un BLF) fonctionne t-elle quand la ligne est occupé

La ligne étant déjà occupée, il faut au préalable prendre une deuxième ligne avant d'activer l'interception d'appel (via un BLF).

La récupération d'appel sur Accession (commuter) ne fonctionne pas, que dois-je faire ?

Comme tout matériel informatique, un téléphone mobile peut arriver à saturation et provoquer certains dysfonctionnements sur Accession. En cas de dysfonctionnement, il est recommandé de redémarrer le téléphone mobile afin de purger les processus en cours.

Malgré un provisioning correct, les contacts ne sont pas présent sur mes téléphones Yealink, comment faire ?

Comme indiqué sur le guide de mise en service des téléphones Yealink, il faut penser à bien mettre le mot de passe EAS de l'utilisateur dans la rubrique “Features / Commportal Phone Applications / Commportal Web Access Password)

Mon Yealink est-il compatible Métacentrex ?

DIAGNOSTIQUE :

Quelle est la version du firmware ?

  • Si le téléphone dispose d'une version 29.8.0.35, alors il n’est pas compatible. L'une des caractéristiques visibles depuis l’emballage d'un produit non compatible, est la présence d’une étiquette blanche marquée « Skype for Business Edition » comme le présente l’image ci-dessous:

a référence fabriquant du produit ci-dessus est : T41P-SFB

  • Si le téléphone dispose d'une version 3x.xx.xx.xx. Ces versions sont compatibles avec Metacentrex. Il est possible de le reconnaître par les étiquettes sur le carton d’emballage par l'absence d'une étiquette marquée « Skype for Business Edition ».

Exemple d’un téléphone Yealink T41P compatible:

La référence fabriquant du produit ci-dessus est : SIP-T41P

Mot de passe Portail utilisateur / administrateur (CommPortal) perdu ?

Le lien “Réinitialiser le mot de passe” est disponible sur la page d’authentification. Il vous suffit alors de cliquer dessus et de saisir votre numéro et de valider. Vous recevrez alors un lien sur votre émail (qui a été référencé lors de votre première connexion) vous permettant ainsi de créer un nouveau mot de passe.

Peut on changer l'attribution d'une licence MetaCentrex sur un autre client ?

Non cela n'est pas possible.

Une fois la licence créée, celle-ci est définitivement attribuée à un compte client (Business Group) et celle-ci ne peut pas être changé dans le temps. Dans ce cas, il faudrait supprimer la licence (dissocier le numéro) et la recréer (nouveau bon de commande) sur un nouveau compte client (remise à zéro de la configuration personnelle de l'utilisateur ainsi que des mots de passe par défaut).

Peut-on intercepter un appel simplement sans autre configuration ?

Toute licence MetaCentrex peut intercepter un appel entrant arrivant sur un poste différent. Pour cela il suffit de composer le starcode *12 + numéro du poste à intercepter

Comment faire pour superviser un poste interne sur une touche du téléphone (BLF) ?

Pour toute mise en place d'une touche de monitoring ou BLF sur un téléphone afin de superviser un poste interne, il suffit d'aller dans la page de configuration du téléphone et d'attribuer une touche de type :

  • Extension sous surveillance avancée : Cisco, Polycom
  • Enhanced Monitored Extension : Snom
  • Enhanced Monitor Extension : Yealink

Peut-on présenter un numéro autre que celui des licences Métacentrex souscrites (mobile, fixe autre que Métacentrex) ?

Oui, il suffit d'en faire la demande auprès du support technique d'OpenIP et en justifiant que le numéro appartient bien au client (afin d'éviter une usurpation d'identité).

Quel est le format des fichiers sons (prédécroché, musique attente) et leur durée maximale ?

Formats supportés :

  • 16-bit PCM WAV (16-bit, PCM, mono, 16Khz). cliquer ici !! pour convertir
  • Sous linux, voici une astuce pour convertir tout format d'audio en 16-bit PCM WAV (16-bit, PCM, mono, 16Khz) :
ffmpeg -i FICHIER_SOURCE -acodec pcm_s16le -ac 1 -ar 16000 FICHIER_DEST.wav

Durée maximale :

Pensez à laisser un blanc à la fin du fichier afin de fluidifier la répétition

  • Pré-décroché sur licence Full Meeting Avancée ou Groupement Externe Avancé : Il n'y pas de limite de durée pour les pré-décroché de ces licences.
  • Messagérie vocale : 180 secondes maximum.
  • SVI Avancé Annonce : 180 secondes maximum.
  • Musique d'attente MoH : Il n'y a pas de limite de durée.

Quelle est la différence entre l'option Fax utilisateur et la licence Fax entreprise ?

L'option Fax utilisateur permet d'avoir sur une licence existante, un numéro supplémentaire dédié à la réception des fax (Fax2Mail). Les fax ainsi envoyés sur ce numéro dédié seront alors transformés en PDF et seront disponibles sur le portail de l'utilisateur. Ce numéro de fax est dédié à l'utilisateur et ne peut être utilisé dans le cadre d'un fax qui serait à destination de plusieurs utilisateurs (en effet, l'option Fax2Mail utilise la même boite de réception que les messages vocaux et donc le même email que celui indiqué pour l'envoi des messages vocaux).

La licence Fax Entreprise est une licence dédiée à l'utilisation d'un Fax2Mail (Fax en réception envoyé par email) mais qui ne serait pas associé spécifiquement à un utilisateur particulier. La licence aura alors deux numéros : un numéro de support permettant de se connecter au portail utilisateur (identifiant) pour configurer l'email de réception et consulter les fax reçus et un numéro de fax (fax2mail). L'email configuré pourra être une liste de diffusion par exemple mais ne sera pas celui d'un utilisateur particulier.

Liste des Starcodes MetaCentrex

Liste des Starcodes MetaCentrex :

  • Messagerie Vocale : Consulter *318
  • Renvoi inconditionnel(permanent) : Activer *72 / Désactiver *73
  • Renvoi sur occupation : Activer *90 / Désactiver *91
  • Renvoi sur non réponse : Activer *92 / Désactiver *93
  • Présentation du numéro : Présenter (si caché par défaut) *82 / Cacher (si présenté par défaut) *67
  • Ne Pas Déranger : Activer *78 / Désactiver *79
  • Effacer la liste des appels émis : Effacer *320
  • Blocage des appels sortant (tous) : Activer *341 / Désactiver (avec demande de code PIN) *351
  • Blocage des appels sortant (inter / national / mobile) : Activer *342 / Désactiver (avec demande de code PIN) *352
  • Blocage des appels sortant (international) : Activer *343 / Désactiver (avec demande de code PIN) *353
  • Parkage d'appel : Parking *98 / Récupérer *99 + num park
  • Interception d'appel aveugle : Composer (si l'utilisateur parti d'un groupe d'interception) *11
  • Interception d'appel dirigée : Composer *12 + num ext [ - Récupérer dernier appelant :] / Consulter *69
  • Rejet Appel Anonymes : Activer *77 / Désactiver *87
  • Groupement d'appel : Login / Logout *96

Si vous êtes connecté sur plusieurs groupement, il vous est demandé de spécifier l'ID du Groupement concerné (0 pour tous) Attention : L'ID d'un groupement est seulement visible sur MyOpenIP

  • Écoute discrète (Option Superviseur) : Composer *47 + num ext
  • Murmurer (Option Superviseur) : Composer *48 + num ext
  • Intrusion (Option Superviseur) : Composer *49 + num ext

Problème de notifications de nouveaux messages vocaux d'un groupement ?

La notification sur un poste d'un nouveau message vocal sur un groupement n'est pas possible sur MetaCentrex. Toutefois, il est possible de notifier l'utilisateur par email en activant sur l'interface Comportal du groupement l'envoi des messages vocaux par email. Un utilisateur peut consulter la messagerie du groupement en appelant le 0970710808 de l'extérieur ou en appuyant sur * ou 7 en arrivant sur sa propre messagerie pour consulter celle d'une autre ligne.

Les ports utilisés sur une ligne Métacentrex ?

  • Pour le SIP

Le protocole SIP utilise les ports 5060 et 5061 en UDP et TCP. Les flux RTP (voix) utilisent la plage de port suivante (non modifiable) : 16384 - 61743. Le registrar est : sip.metacentrex.fr (185.48.48.36)

  • Pour le provisioning des téléphones et l'accès aux portails

Le domaine est : portail.metacentrex.fr (94.143.87.225) Les ports utilisés sont 80 (HTTP) et 443 (HTTPS). Les postes provisionnés font des requêtes vers les serveurs de temps (NTP) suivants : time.voip-centrex.net et fr.pool.ntp.org

  • Pour la messagerie instantanée et l'état de présence sur les Softphone Accession

Le domaine est : presence.metacentrex.fr (185.117.36.216) Le protocole utilisé est XMPP

Les Ports utilisés par Accession Meeting

Pour les différents clients Accession Meeting :

  • Accession Meeting standalone pour PC
  • Accession Communicator pour PC (avec Accession Meeting)
  • Accession Communicator pour Mobile et Tablette (avec Accession Meeting)

Protocol : TCP Ports : 80,443 Destination : *.accessionmeeting.com

Protocol : TCP Ports : 80,443,8801,8802 Destination :

  54.85.208.106
  52.6.32.38
  54.152.42.80
  52.86.68.14
  52.86.108.27
  52.6.144.166
  54.85.58.31
  52.4.218.139
  8.5.128.0/23
  52.202.62.192/26
  64.211.144.0/24
  115.114.131.0/26
  162.255.36.0/22
  192.204.12.0/22
  202.177.207.128/27
  202.177.213.96/27
  204.141.28.0/22
  209.9.211.0/24
  213.19.144.0/24
  221.122.88.128/25

Protocol : UDP Ports : 8801,8802 Destination :

  54.85.208.106
  52.6.32.38
  54.152.42.80
  52.86.68.14
  52.86.108.27
  52.6.144.166
  54.85.58.31
  52.4.218.139
  8.5.128.0/23
  52.202.62.192/26
  64.211.144.0/24
  115.114.131.0/26
  162.255.36.0/22
  192.204.12.0/22
  202.177.207.128/27
  202.177.213.96/27
  204.141.28.0/22
  209.9.211.0/24
  213.19.144.0/24
  221.122.88.128/25

Protocol : TCP Ports : 5060-5061 (SIP) Destination :

  8.5.128.0/23
  52.202.62.192/26
  64.211.144.0/24
  115.114.131.0/26
  162.255.36.0/22
  192.204.12.0/22
  202.177.207.128/27
  202.177.213.96/27
  204.141.28.0/22
  209.9.211.0/24
  213.19.144.0/24
  221.122.88.128/25

Protocol : UDP Ports : 5060-5061 (SIP), 8000-10000 (SIP) Destination :

  8.5.128.0/23
  52.202.62.192/26
  64.211.144.0/24
  115.114.131.0/26
  162.255.36.0/22
  192.204.12.0/22
  202.177.207.128/27
  202.177.213.96/27
  204.141.28.0/22
  209.9.211.0/24
  213.19.144.0/24
  221.122.88.128/25

Les pré-requis Accession Meeting

Équipements compatibles

Les utilisateurs peuvent utiliser Accession Meeting sur leur PC Windows et Mac tant que leur système d'exploitation correspond aux versions suivantes :

Windows 7, 8, 8.1, 10

Mac Lion (10.7) et +

Les utilisateurs peuvent utiliser Accession Meetings depuis leur softphone Accession Mobile sur des appareils compatibles iOS et Android.

iOS 10 et +

Android 5.0 et +

Bande Passante :

Flux Audio : 60-80 Kbits/s

Flux Vidéo : jusqu'à 2 Mbits/s pour du HD

Partage d'écran : 200 Kbits/s

Codecs utilisés depuis un ordinateur / smartphone :

Vidéo : H.264

Audio depuis ordinateur / smartphone : OPUS

Charge CPU du processus Accession Communicator sur PC qui augmente

Pour ne plus avoir de charge CPU au branchement d'un casque JABRA, il suffit de supprimer la librairie nommée “libjabra.dll” qui se trouve dans le répertoire \Program Files (x86)\Accession Communicator\native\

Cette librairie est présente depuis la version 2.28 de Accession Communicator. Elle permet d'étendre le support des casques en intégrant les boutons Mute et Call sur une gamme de modèles de casques Plantronics et Jabra. Les utilisateurs avec un casque pris en charge peuvent appuyer sur les boutons du casque pour • prendre ou rejeter les appels d'Accession • raccrocher un appel en cours sur Accession • activer / désactiver le microphone.

Sans cette librairie, vous pouvez toujours utiliser le casque pour la voix et l'audio, mais vous ne pouvez pas utiliser les fonctions de contrôle d'appel du casque.

Un ticket a été ouvert chez l'éditeur MetaSwitch qui s'occupe de leur côté de résoudre la problématique rencontrée (mise à jour prochaine du softphone Accession Communicator pour PC).

Gérer le prédécroché sur une licence Full Meeting Avancée ou un groupement avancé

Aller sur le portail Utilisateur de la licence concernée

Dans la page du Statut Téléphone (Accueil), choisissez l'option “Utiliser une sonnerie de retour personnalisée” dans la rubrique “Options complémentaires” en bas de page

et cliquez sur “Enregistrer” afin de pouvoir fournir un fichier audio (soit par enregistrement via le micro du PC, soit en injectant un fichier audio existant)

Puis appliquez les modifications

  • faq/metacentrex/start.txt
  • Dernière modification: 2019/11/12 09:56
  • par xdemaret