Cisco 68xx/78xx/88xx- mise en service et limitations

En tant que revendeur, vous avez la possibilité de gérer l'ensemble de vos clients MetaCentrex depuis votre portail Extranet MetaCentrex.

Les téléphones IP validés sur l'offre MetaCentrex se configurent par provisioning automatique (PnP) soit en indiquant l'URL de provisioning dans le téléphone, soit automatiquement par le protocole TFTP (Trivial File Transfer Protocol).

Afin de configurer les téléphones IP de vos clients, vous devez au préalable référencer l'adresse MAC du téléphone sur le compte du client et l'associer à un compte utilisateur.

Pour cela, vous devez vous connecter sur votre portail Extranet MetaCentrex

Une fois authentifié, vous accédez à la liste de vos clients

Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton correspondant au client à configurer

Depuis la page détaillée de votre client, veuillez cliquer sur l'onglet Compte MetaCentrex. Vous accédez alors à l'ensemble des comptes MetaCentrex du client concerné.

Dans la liste des utilisateurs, veuillez cliquer sur l'icône dans la colonne Actions de l'utilisateur pour lequel vous voulez associer un téléphone IP.

Référencez l'adresse MAC du téléphone ainsi que le modèle afin d'enregistrer le téléphone IP pour cet utilisateur.

La description est facultative mais nous vous conseillons vivement de décrire les postes marque/modèle/détenteur afin de les identifier rapidement. Le modèle peut être laissé sur Automatique.

Si l'adresse MAC est déjà référencée, vous obtiendrez alors l'erreur suivantes : « An attempt has been made to create a duplicate object. »

Une fois l'adresse MAC validée, celle-ci se rajoute dans la liste des téléphones du compte MetaCentrex du client.

Par sécurité, une fois l'adresse MAC référencée, le téléphone est autorisé à se provisionner sur le serveur MetaCentrex pendant un délai de 48 heures.

Si ce délai est dépassé, le téléphone ne pourra plus se provisionner. Dans ce cas, veuillez vous connecter sur le portail administrateur puis cliquez sur le menu « Téléphones » puis cliquez sur l'adresse MAC concernée.

Décochez l'option « Affecté à la ligne ? », puis cochez de nouveau l'option et indiquez une nouvelle date d'expiration dans le champ intitulé « Authentifier jusqu'à »

et cliquez sur « Appliquer »

(Nous vous conseillons de référencer l'adresse MAC des téléphones une fois chez le client ou au maximum 48 heures avant l'intervention chez votre client)

Méthode via TFTP

Avec la méthode de provisioning par le protocole TFTP, il suffit de brancher le téléphone sur le réseau et, au démarrage, celui-ci ira récupérer sa configuration automatiquement. En effet, chaque téléphone IP émet une requête TFTP au démarrage (DHCP option 66) qui permet au routeur préconfiguré d'envoyer au téléphone le bon lien de provisioning.

Le lien à indiquer dans les paramètres TFTP de votre routeur est :

Pour les téléphones Cisco :

https://provcisco.metacentrex.fr/sip-ps/$MA.cfg

Exemple de configuration sur un routeur OpIOS

Méthode via le téléphone

Une fois le téléphone IP branché sur votre réseau local, veuillez accéder à sa page de configuration en vous connectant sur son IP locale depuis votre navigateur internet

 http://IP_du_TEL/admin/advanced/

Cliquez ensuite sur l'onglet Provisioning

Indiquer le lien URL de provisioning dans le champ Profile Rule :

 https://provcisco.metacentrex.fr/sip-ps/$MA.cfg 

Et cliquez sur le bouton Submit All Changes en bas de page.

Le téléphone va alors redémarrer et joindre la plateforme MetaCentrex pour récupérer la configuration utilisateur automatiquement.

Une fois le provisioning terminé, le téléphone est alors connecté et utilisable.

Attention : Suivant certains firmwares, le téléphone ne redémarre pas automatiquement après avoir cliqué sur le bouton Submit All Changes. Il faut alors le redémarrer manuellement.

Méthode via le navigateur web

Vous pouvez aussi directement provisionner votre poste en indiquant l'adresse suivante dans votre navigateur Web

 http://IP_du_TEL/admin/resync?https://provcisco.metacentrex.fr/sip-ps/$MA.cfg 

Cela va redémarrer le téléphone et celui-ci ira directement récupérer sa configuration en suivant le lien

https://provcisco.metacentrex.fr/sip-ps/$MA.cfg

Vérification

Afin de vérifier que le provisioning a été réalisé avec succès, contrôlez que les menus soient bien en français et que votre numéro s'affiche bien sur l'écran.

Suite au provisioning automatique des téléphones Cisco 68xx/78xx/88xx sur un compte MetaCentrex, certaines fonctionnalités ne sont pas complètement opérationnelles.

Lors du provisioning, le répertoire interne n'est pas automatiquement implémenté dans le téléphone Cisco. Vous pouvez cependant accéder à l'annuaire CommPortal de votre licence MetaCentrex. Pour cela, il faut ajouter la fonctionnalité Autres Services / Contacts sur une touche de votre téléphone.

Ceci permet d'accéder à la fois à vos contacts personnels ainsi qu'aux contacts internes (autres licences MetaCentrex du même compte client).

ATTENTION : cela ne permet pas l'affichage du nom sur appel entrant (interne et externe).

Lors d'un appel entrant interne, comme le répertoire du téléphone n'est pas implémenté lors du provisioning, seul le numéro de l'appelant s'affiche sur l'écran.

Afin d'avoir la possibilité d'afficher le nom de l'appelant (seulement pour les appels internes), veuillez faire une demande à l'équipe support d'OpenIP afin de modifier la valeur « Calling Name Delivery - local name ».

Comme le répertoire du téléphone n'est pas implémenté lors du provisioning, seul le numéro de l'appelant s'affiche sur l'écran.

Vous pouvez soit utiliser un serveur LDAP à configurer sur le téléphone, soit entrer les contacts externes manuellement via le téléphone, soit injecter un fichier .cfg dans le téléphone AVANT provisioning (après la page web du téléphone sera verrouillée).

Voici la méthodologie pour injecter un carnet d'adresse dans le téléphone :

Il suffit de créer un fichier que l'on nommera par exemple “addrbook.cfg” ayant le format suivant

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<flat-profile>
<paddrbook>
<entry>
<name>Martin LAWRENCE</name>
<homePhone>0660606061</homePhone>
<workPhone></workPhone>
<ringToneID>1</ringToneID>
</entry>
<entry>
<name>OpenIP Commerce</name>
<homePhone>0184787880</homePhone>
<workPhone></workPhone>
<ringToneID>1</ringToneID>
</entry>
</paddrbook>
</flat-profile>

chaque contact est inclus dans une entête <entry>…</entry> et on peut en ajouter autant que l'on veut tant que c'est entre les balises <paddrbook> et </paddrbook>

Une fois ce fichier généré, il suffit de le mettre sur un serveur web publique et de taper la commande suivante sur son navigateur (à condition que le PC soit sur le même LAN que le téléphone)

http://IP_du_TEL/admin/resync?http://adresse_serveur/addrbook.cfg

si vous n'avez pas de serveur web, vous pouvez aussi alors utiliser un logiciel type TFTPD32

https://bitbucket.org/phjounin/tftpd64/downloads/Tftpd64-4.64-setup.exe

ainsi le PC servira alors de serveur TFTP pour recevoir la requête du téléphone

La requête à taper sur le navigateur sera alors

http://IP_du_TEL/admin/resync?tftp://IP_de_ORDI/addrbook.cfg

Suite au provisioning automatique des téléphones Cisco 68xx/78xx/88xx sur un compte MetaCentrex, l'utilisateur / l'administrateur peut configurer et améliorer le fonctionnement de son téléphone depuis son portail utilisateur MetaCentrex.

Pour cela il suffit :

  • soit de vous connecter sur votre compte utilisateur depuis le portail MetaCentrex utilisateur;

Puis de cliquer sur l'onglet « Paramètres » et ensuite sur le lien « Paramétrer les touches »

  • soit de vous connecter depuis le portail MetaCentrex administrateur.

Puis de cliquer sur l'onglet « Téléphones » et ensuite sur l’icône face au téléphone concerné.

Dans les deux cas, une nouvelle fenêtre apparaît alors avec l'ensemble des postes référencés sur votre compte MetaCentrex.

Il suffit alors de cliquer sur le poste désiré (certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles directement à l'utilisateur et peuvent être modifiées seulement par un utilisateur ayant les droits administrateur - en passant directement par le portail administrateur MetaCentrex).

Le module d'extension CP-BEKEM est configurable via le bouton

Il est possible d'indiquer la présence de nouveaux messages vocaux sur votre téléphone (inactif par défaut).

Pour activer l'option, il faut se connecter sur le portail MetaCentrex utilisateur puis aller dans l'onglet “Paramètres”, sous onglet “Notifications”

Indiquez ensuite votre numéro de ligne en cliquant sur le bouton « Nouvelle entrée » et sélectionnez le type de message à superviser.

Les messages déjà présents sur le serveur ne seront pas pris en compte lors de l'activation de l'option, à moins de passer les messages en mode lu, puis les repasser en mon non-lu.

Il est possible de créer un modèle de paramétrage des téléphones qui sera automatiquement appliqué à chaque téléphone lors du provisioning.

Connectez vous sur le portail MetaCentrex administrateur

Puis cliquez sur l'onglet « Téléphones » et ensuite sur « Gérer vos profils de téléphone »

Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur votre navigateur Web. Cliquez sur le bouton, puis choisissez le modèle de téléphone concerné.

Cliquez ensuite sur l'image du téléphone ainsi rajouté à votre liste de profils personnalisés.

  • metacentrex/device_certified/mes/cisco_68xx_78xx_88xx_mise_en_service_et_limitations/start.txt
  • Dernière modification: 2020/03/04 16:44
  • par rseguin