Ceci est une ancienne révision du document !


Yealink W80B Multi-Cell - mise en service et limitations

En tant que revendeur, vous avez la possibilité de gérer l'ensemble de vos clients MetaCentrex depuis votre portail Extranet MetaCentrex. Les téléphones IP validés sur l'offre MetaCentrex se configurent par provisioning automatique (PnP) soit en indiquant l'URL de provisioning dans le téléphone, soit automatiquement par le protocole TFTP (Trivial File Transfer Protocol)

Dans le cas d'un déploiement de une ou plusieurs base Yealink W80B, vous devez au préalable définir une base en tant que DM-Base comme indiqué dans le guide fourni avec l'appareil ou sur le guide officiel de Yealink disponible ici : Configuration de la borne Yealink W80B / Mise en place du Roaming .

C'est sur cette base que sera fait le provisioning.

Afin de déterminer le meilleur emplacement des bases, veuillez vous référer à la documentation Yealink suivante (en anglais) :

Guide de déploiement

Afin de configurer les téléphones IP de vos clients, vous devez au préalable référencer l'adresse MAC du téléphone sur le compte du client et l'associer à un compte utilisateur. Pour cela, vous devez vous connecter sur votre portail MyOpenIP

Une fois authentifié, allez dans l'onglet Services puis Paramétrage / Monitoring

Cliquez ensuite sur Paramétrer pour l'offre de Service MetaCentrex de votre client

(OpenIP Demo est un exemple, les informations visibles seront celles du client)

Depuis la page détaillée de votre client, veuillez cliquer sur l'onglet Téléphones. Vous accédez alors à l'ensemble des postes certifiés MetaCentrex du client concerné, puis cliquer ensuite sur le bouton Ajouter des adresses MAC

Cliquer ensuite sur le bouton Ajouter ligne et indiquez l'adresse MAC du poste que vous voulez provisionner, sa SDA et une description, puis cliquez sur le bouton Valider

La description est facultative mais nous vous conseillons vivement de décrire les postes marque/modèle/détenteur afin de les identifier rapidement.

Une fois l'adresse MAC validée, celle-ci se rajoute dans la liste des téléphones du compte MetaCentrex du client.

Par sécurité, une fois l'adresse MAC référencée, le téléphone est autorisé à se provisionner sur le serveur MetaCentrex pendant un délai de 48 heures.

Si ce délai est dépassé, le téléphone ne pourra plus se provisionner. Dans ce cas, veuillez vous connecter sur le portail administrateur puis cliquez sur le menu « Téléphones » puis cliquez sur l'adresse MAC concernée

indiquez une nouvelle date d'expiration dans le champ intitulé « Authentifier jusqu'à ».

et cliquez sur « Appliquer » (Nous vous conseillons de référencer l'adresse MAC des téléphones une fois chez le client ou au maximum 48 heures avant l'intervention chez votre client)

Méthode via TFTP

Avec la méthode de provisioning par le protocole TFTP, il suffit de brancher le téléphone sur le réseau et, au démarrage, celui-ci ira récupérer sa configuration automatiquement. En effet, chaque téléphone IP émet une requête TFTP au démarrage (DHCP option 66) qui permet au routeur préconfiguré d'envoyer au téléphone le bon lien de provisioning.

Le lien à indiquer dans les paramètres TFTP de votre routeur est :

Pour les téléphones Yealink :

https://portail.metacentrex.fr/sip-ps/

Exemple de configuration sur un routeur OpIOS

Méthode via le téléphone

Une fois le téléphone IP branché sur votre réseau local, veuillez accéder à sa page de configuration en vous connectant sur son IP locale depuis votre navigateur internet.

http://IP_du_TEL/

Connectez-vous avec les identifiants par défaut:

Username = admin
Password = admin

Cliquez ensuite sur le menu Settings puis sur Auto Provision:

Indiquer le lien URL de provisioning dans le champ Server URL:

https://portail.metacentrex.fr/sip-ps/

Et cliquez sur le bouton Confirm en bas de page.

Puis allez dans le menu Upgrade et cliquez sur le bouton Reboot afin de redémarrer le téléphone

Le téléphone va alors redémarrer et joindre la plateforme MetaCentrex pour récupérer la configuration utilisateur automatiquement.

Une fois le provisioning terminé, le téléphone est alors connecté et utilisable.

Suite au provisioning automatique des téléphones Yealink W80B sur un compte MetaCentrex, l'utilisateur / l'administrateur peut configurer et améliorer le fonctionnement de son téléphone depuis son portail utilisateur MetaCentrex.

Pour cela il suffit :

  • soit de vous connecter sur votre compte utilisateur depuis le portail MetaCentrex utilisateur

Puis de cliquer sur l'onglet « Mes numéros » dans « Informations personnelles » en bas de page et ensuite sur le lien « Paramétrer les touches »

  • soit de vous connecter depuis le portail MetaCentrex administrateur

Puis de cliquer sur l'onglet « Téléphones » et ensuite sur « Actions » correspondant au téléphone désiré et choisir « Configurez le téléphone ».

Dans les deux cas, une nouvelle fenêtre apparaît alors avec l'ensemble des postes référencés sur votre compte MetaCentrex.

Il suffit alors de cliquer sur le poste désiré (certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles directement à l'utilisateur et peuvent être modifiées seulement par un utilisateur ayant les droits administrateur - en passant directement par le portail administrateur MetaCentrex).

Le téléphone Yealink W80B peut se synchroniser avec le carnet d'adresse de votre compte MetaCentrex (Network Contacts). Il suffit pour cela d'indiquer le mot de passe utilisateur de votre compte dans les paramètres de votre téléphone (Fonctionnalités) depuis l'interface de gestion présente sur le portail utilisateur (comme indiqué dans la rubrique précédente). Indiquez votre mot de passe dans le champ “Mot de passe pour accès Web à CommPortal” de la rubrique “Fonctionnalités / Applications Téléphoniques CommPortal

Il est possible d'ajouter 7 lignes MetaCentrex supplémentaires sur la base DECT Yealink W80B. Pour cela, il faut se connecter sur le portail administrateur avec le compte administrateur

https://portail.metacentrex.fr/bg/

L'administrateur peut alors ajouter des lignes MetaCentrex en indiquant le numéro de la ligne MetaCentrex concernée dans le champ Numéro d'annuaire du menu Ligne (seul celui de la ligne 1 n'est pas modifiable):

Configuration de la ligne MetaCentrex de John DOE sur la ligne 2 de la base Yealink W80B.

Chaque combiné sera associé à une ligne différente.

  • metacentrex/device_certified/mes/yealink_dect_w80b_mise_en_service_et_limitations/start.1579105504.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/01/15 16:25
  • par rseguin