Description

Le routeur OpIOS Double WAN + Option WIFI embarque une carte WIFI de type N (Compex WLE200NX) au format m-PCI. Equipée d'un chipset Atheros AR9280, Exploitant la technologie MIMO, cette carte permet d'obtenir une bande passante de 300Mbps.

Le WIFI de l'OpIOS à la capacité d'exploiter la bande des 2.4 gHz ou la bande des 5 gHz. Il n'est pour le moment pas possible d'exploiter les deux bandes de fréquence en même temps.

Les ondes 2.4 gHz étant plus longues, elles conviendront plus à couvrir de longues distances ainsi que pour traverser les murs et les obstacles. Si vous avez besoin d’une meilleure portée la fréquence 2.4 gHz peut donc vous aider. Attention tout de même aux interférences sur les fréquences 2.4 gHz car il se trouve que la bande WiFi 2.4 gHz est plutôt saturée.

La bande 5 gHz utilisée depuis moins de temps pour le WiFi est moins congestionnée, ce qui signifie que vous aurez probablement une connexion plus stable. Vous serrez aussi capable d’atteindre un débit maximum supérieur. D’un autre côté, les ondes plus courtes utilisées pour la 5 gHz la rendent moins apte à voyager sur de longues distances et à traverser les objets. Bien sûr vous pourrez combler ce problème de proximité grâce à un bon système WiFi maillé en Mesh ou grâce à des répéteurs, mais l’investissement sera plus important.

  • opios/wifi/description/start.txt
  • Dernière modification: 2019/11/06 13:43
  • par adm