Mise en place du failover

Version PDF : Télécharger le format pdf

Sommaire 

 

Présentation

Cette page présente la procédure à suivre afin de mettre en place le failover sur un OpIOS double-WAN via l'IHM.

Architecture d'illustration

 

Remarques : 

  • Suivant que le lien est une SDSL ou ADSL, la configuration présente quelques petites différences. Basé sur l’architecture d’illustration qui est constituée de deux types de lien, cette page présentera les élements à considérer pour chaque type de lien.
  • Dans cette présentation, la configuration des interfaces (STATIC, DHCP, VLAN ou PPPoE), la configuration du NAT et des règles de pare-feu sont considérées comme faites. Seul la configuration des passerelles sera présentée dans la suite.

 Haut de la page

 

Configuration des passerelles

Afin de configurer les passerelles, il faut cliquer sur Système Routage. Sur la page qui s’affiche, il faut ajouter respectivement les passerelles Voix et Data en cliquant sur l’icône  et en renseignant :

  • L’interface concernée,
  • Le nom à attribuer à la passerelle,
  • L'IP de la passerelle,
  • Le type de passerelle (Par défaut ou normale)
  • L'IP permettant de monitorer le lien. Il n’est pas obligatoire de renseigner cette IP lorsqu’il s’agit d’un lien SDSL. Cependant dans le cas d’un lien ADSL, il est impératif de renseigner l’IP de l’interface même de l’OpIOS c’est-à-dire 94.94.94.1 (d’après l’architecture d’illustration).
  • (Optionnel). Les valeurs des champs du bloc avancé. Un tableau expliquant le fonctionnement de ces paramètres est présenté dans la section suivante.

Après avoir validé la configuration des deux passerelles en cliquant sur Sauvegarder, l’interface suivante s’affiche :

Résumé Passerelles

 

Remarques importantes :

  • Dans le cas où les trafics voix et data sont sur des liens différents (comme dans l’architecture d'illustration), la passerelle par défaut est celle du lien Data.
  • Dans cette même configuration, pour le trafic voix, il faut ajouter une route vers le serveur VOIP (Trunk) via la passerelle voix.

Haut de la page

 

Mise en place du failover

La mise en place du Failover passe par la création d’un groupe de passerelles qui doit impérativement être nommé gws.
Afin de créer un groupe de passerelles, il faut cliquer sur SystèmeRoutage ⇒ Onglet Groupes. Voici ce à quoi doit ressembler la configuration du groupe gws :

Création d'un groupe de Passerelles

Le champ Niveau de déclenchement est fortement lié aux paramètres renseignés (ou par défaut) du bloc “ avancé ” de l’onglet Passerelles du sous menu Routage du menu Système (voir figure ci-dessous) :

Paramètres avancés

Voici ci-dessous un tableau permettant de bien comprendre le rapport entre ces différents paramètres (valeur par défaut).

Exemple de lecture du tableau : Lorsqu’un ping lancé sur un lien présente un delai de 300ms et 22% perte de paquets, alors le déclenchement du Failover dépend du paramètre gws (valeurs du champ Niveau de déclenchement dans l’onglet Groupes). Si le paramètre gws prend les valeurs down (Membre down), Perte et Perte ou Delai, le failover se déclenche (ce qui correspond au Oui si 20% sur la colonne Failover de la ligne 3 du tableau). Cependant, pour la valeur Delai, le failover ne se déclenche pas (ce qui correspond au Non sur la colonne Failover de la ligne 3 du tableau).

Correspondance entre En-tête du Tableau et valeur des champs 
Delai ⇒ Seuils de temps de latence (paramètre du bloc avancé de l’onglet Passerelles).
Perte ⇒ Seuils de perte de paquets(paramètre du bloc avancé de l’onglet Passerelles).
Durée sonde ⇒ Eteint (paramètre du bloc avancé de l’onglet Passerelles).
Paramètres gws ⇒ Champs Niveau de déclenchement.

En cliquant sur Sauvegarder, le failover s’active entre les deux liens.

Pour vérifier l’état du groupe de passerelles, il suffit de cliquer sur EtatPasserelles ⇒ Groupes de passerelles. Dans cet onglet, les passerelles du groupe sont présenteés en tenant compte de l’ordre de priorité lors de la création du groupe.
L’onglet Passerelles permet de voir de manière individuelle l'état de chaque passerelle.

 Haut de la page