Guide du portail extranet.metacentrex.fr

Version PDF : ici

Accès au portail extranet MetaCentrex

Veuillez vous connecter sur votre portail extranet MetaCentrex depuis votre navigateur Internet et utilisez les identifiants qui vous ont été fourni par votre administrateur ou partenaire commercial.

En cas de perte de vos identifiants ou suite à une erreur de saisie, vous pouvez créer un nouveau mot de passe en cliquant sur "Vous avez perdu votre mot de passe ?". Vous devrez alors saisir votre identifiant de connexion et l'email associé. Un email vous sera alors envoyé avec un lien permettant de générer un nouveau mot de passe.

Liste des clients

Une fois connecté sur votre portail extranet MetaCentrex, vous avez directement la visibilité des clients qui vous sont associés

 

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Fiche client" pour accéder aux détails du client désiré.

Informations Client

Après avoir cliqué sur le bouton "Fiche client" sur la page d'accueil, vous obtenez les informations détaillés du client concerné.

Vous avez aussi la visibilité des Sites (départements) du client avec la possibilité d'afficher le détail (code INSEE) / de modifier l’adresse d’un site existant / et d’ajouter un autre site géographique (l’ajout d’un site se fait par le biais de cette interface et non pas par le portail Commportal Administrateur, ceci afin de pouvoir prendre en compte l’adresse et le numéro de code INSEE pour les numéros d’urgence).

 

Compte MetaCentrex

En cliquant sur l'onglet Compte MetaCentrex, vous obtenez le détail complet des comptes MetaCentrex du client qui ont été commandés et mis en production.

Vous pouvez ainsi gérer l'ensemble des comptes MetaCentrex de vos clients afin de personnaliser et d'optimiser votre déploiement.

Vous avez la possibilité de :

- récupérer les mots de passe par défaut utilisés

- modifier  le numéro présenté sur appel sortant

- définir un compte MetaCentrex comme Administrateur

- déverrouiller un compte verrouillé

- référencer une adresse Mac de téléphone IP pour le provisioning automatiquement

- configurer un prédécroché personnalisé sur un compte MetaCentrex ayant la licence Full avec présence avancée

- activer les fonctionnalités avancées d’un groupement d’appel

- déplacer une licence sur un autre site géographique

 
 
 

 

Récupérer les mots de passe par défaut

Lorsque Open IP livre des licences MetaCentrex pour un client, toutes les licences ont le même mot de passe et même code PIN sécurisés. L’utilisateur via son portail CommPortal utilisateur est libre de modifier son mot de passe ou ses codes PIN. Seul le mot de passe SIP n’est pas modifiable et reste commun à chaque licence.

Attention : si l’utilisateur change de mot de passe ou de code PIN, celui-ci ne sera pas indiqué sur cet Extranet. Les mots de passe et code PIN affichés sont ceux par défaut fournis au moment de la livraison.

Code PIN CFS = Code PIN demandé à l’utilisateur en cas d’appel vers l’international si cette destination a été bloqué par demande de code PIN par l’administrateur. Il est modifiable par l’utilisateur.

Code PIN EAS = Code PIN demandé à l’utilisateur en cas d’appel vers sa messagerie vocale (*318). L’utilisateur, via son CommPortal, peut faire en sorte que ce code PIN ne soit plus demandé. Il est modifiable par l’utilisateur.

Mot de passe SIP = mot de passe SIP des utilisateurs. Ce mot de passe est nécessaire que dans le cas d’une installation manuelle d’un poste IP ou softphone (identifiant = numéro de la ligne / registrar ou domaine = sip.metacentrex.fr). NON MODIFIABLE.

Mot de passe EAS = mot de passe de l’utilisateur pour se connecter sur le CommPortal utilisateur ou administrateur et sur le softphone Accession Communicator (mot de passe aussi utilisé par les téléphones Yealink pour le Commportal Features). Il est modifiable par l’utilisateur.

 

Modifier le numéro sur appel sortant

Par défaut, une licence MetaCentrex présente son propre numéro lors d’un appel sortant (l’utilisateur peut depuis son Commportal faire en sorte d’apparaître en Anonyme).

Vous pouvez choisir de modifier le numéro présent é pour certaines licences.

Pour cela il suffit de sélectionner les licences désirées et de choisir le numéro à présenter dans la liste déroulante et d’appliquer la modification.

Si vous désirez présenter un numéro qui n’est pas dans la liste des licences MetaCentrex souscrites, vous devez faire la demande au support d’OpenIP (ceci afin d’éviter une usurpation d’identité, une pièce justificative vous sera alors demandée).

 

Définir un compte Administrateur

Vous pouvez choisir d’attribuer les droits Administrateur à n’importe quelle licence.

L’administrateur est représenté par le symbole 

Pour attribuer les droits Administrateur à une licence, il suffit de cliquer sur le symbole  afin de le remplacer par 

Inversement, pour retirer les droits Administrateur à une licence, il suffit de cliquer sur le symbole  afin de le remplacer par 

Une licence ayant les droits Administrateur peut alors accéder au CommPortal Administrateur avec ses propres identifiants.

https://portail.metacentrex.fr/bg/

 

Déverrouiller un compte verrouillé

Si un utilisateur essayant de se connecter sur son portail CommPortal utilisateur ou administrateur ou sur son softphone Accession Communicator se trompe plusieurs fois, l’accès est alors verrouillé. Ce blocage est représenté par le cadenas rouge 

Il suffit de cliquer sur le cadenas rouge  pour débloquer la licence.

En cas de blocage, seul l’accès au portail CommPortal et au softphone sont bloqués. La ligne VoIP reste fonctionnelle sur les téléphones.

 

Référencer une adress MAC pour le provisioning automatique

Vous pouvez provisionner automatiquement les téléphones certifiés (voir liste dans le wiki d’OpenIP).

Pour cela il faut en premier lieu référencer les adresses MAC des postes à provisionner.

Vous devez donc choisir pour quelle licence le téléphone doit être associé et cliquer sur le symbole  afin de pouvoir référencer l’adresse MAC.

Le format de l’adresse MAC doit être au format

AB :CD :EF :GH :IJ :KL (6 bloc de 2 caractères séparés par des deux points)

L’adresse MAC se trouve généralement derrière chaque appareil IP

Une même adresse MAC ne peut pas être associée à deux licences différentes. Vous devez donc d’abord supprimer l’adresse MAC avant de pouvoir l’associer à une autre licence.

Inversement une même licence peut avoir plusieurs adresses MAC associées.

Laissez une description (utile pour la retrouver sur le portail administrateur via le moteur de recherche)

Laissez le modèle sur « Automatique »

 

Configurer un prédécroché

Vous pouvez configurer un prédécroché personnalisé sur un compte MetaCentrex ayant la licence Full avec Présence Avancée.

Pour cela il suffit de cliquer sur le symbole  de la licence concernée.

Il suffit ensuite de suivre à la lettre la procédure indiquée

Vous pouvez aussi mettre en place un prédécroché sur votre licence de Groupement d’appel, il suffit simplement d’activer les fonctionnalités avancées du Groupement et de suivre la même procédure.

 

Déplacer une licence sur un autre site géographique

Vous pouvez déplacer une licence d’un site géographique vers un autre site géographique simplement en cliquant sur le nom du site dans la colonne Site pour la licence concernée, et en choisissant le nouveau site dans la liste déroulante.

Ceci permet d’avoir l’assurance que les appels vers les numéros d’urgence seront bien aboutis au bon endroit (département).

Les sites sont à créer dans l’onglet Informations