Recommandations installation VOIP

Version PDF :  ici

Définir le nombre nécessaire d'appels simultannés

Afin de déterminer le nombre d’appels simultanés nécessaire à l’activité du client, on utilise la loi de probabilité appelée Erlang. Cette loi prévoit que le nombre d’appels simultanés représente environ un tiers du nombre de postes téléphoniques de la société (hors centres d’appels).
EXEMPLE:
Une société de 100 personnes a besoin d’environ 30 à 35 appels simultanés en moyenne mais il peut exister des variations importantes selon les métiers.
Les besoins en bande passante – Matrice des débits.

D’une manière générale :

  • Un poste IP connecté dans le Cloud utilise continuellement 5Kbps;
  • Un appel simultané entrant ou sortant SIP Trunk utilise 80Kbps.

Les préconisations LAN

Les Equipements

OpenIP recommande l’utilisation de matériel professionnel (IPBX, Switch, Routeur, modem, postes etc...) et non de matériel à usage « grand public ».
OpenIP préconise l’utilisation de routeurs professionnels. En revanche, OpenIP déconseille l’utilisation de box opérateur (LiveBox, Freebox, Alicebox, Bbox, SfrBox, Dartybox, Auchanbox, Clubbox, NCbox etc ...) en tant que routeur. OpenIP déconseille également l’utilisation de routeurs tels que LinkSys WAG, Zyxel P-660, Netgear dg834g, etc.
L’utilisation des modems, fournis par OpenIP lors lors de la livraison d'un lien, en mode routeur et très fortement déconseillée. Ces modems doivent être configurés en mode bridge et connecté via un câble Ethernet sur un routeur professionnel. OpenIP n’assure pas de support pour ce type d’utilisation.
Nous donnons comme exemple le routeur car il représente avec le switch le cœur du réseau local du client.

Le Câblage

OpenIP recommande l’utilisation de câble de catégorie 5e minimum avec sertissage de prise RJ45.
La longueur maximum d’un câble est de 100 mètres, mais en pratique, on compte en général 90 mètres de façon à conserver 10 mètres pour le jarretièrage.
Les câbles doivent être posés avec précaution : ne pas les coincer ou les plier, cela entraînerait un changement de l’impédance du câble. De plus, il faut éviter de les poser parallèlement aux câbles électriques sur des distances longues. Dans ce cas, il faut respecter un écartement minimum (30 cm au moins).
Il ne faut jamais dénuder et surtout dépairer (défaire les torsades) un câble sur une trop grande longueur (sinon les signaux des différents fils interagissent les uns avec les autres : paradiaphonie). Il est recommandé de ne pas dépasser 13mm.
OpenIP déconseille :

  • L’utilisation du WIFI et du CPL comme transport de la voix;
  • L’utilisation de la VoIP avec une éligibilité insuffisante. Pour l’ADSL, de 3000 m à 3500m de longueur entre le site client et le DSLAM, et 30 à 35 décibels (db) d’atténuation; pour la SDSL, plus de 3700m de longueur entre le site client et le DSLAM.

OpenIP préconise :

  • L’utilisation d’un lien exclusivement dédié à la voix;
  • La séparation voix/data sur le LAN du client, soit physiquement, soit par l’intermédiaire de VLAN.

Le Firewalling

Sur la plupart des routeurs, il n’est pas nécessaire de modifier les règles de Firewalling et de redirection de ports pour que l’enregistrement SIP et les appels entrants/sortants fonctionnent. En effet, une règle implicite autorise tout ce qui est sorti à ré-entrer au niveau du firewall.
Il y a besoin d’une autorisation dans le Firewalling (et non une redirection de port) pour les routeurs avancés de type Cisco (hormis la gamme Small Business) ou pfSense qui bloquent tout par défaut. Il en va de même pour traverser le NAT.
LES EXCEPTIONS:

  • Dans le cas de routeurs avancés (type Cisco ou pfSense) qui bloquent tout flux entrant par défaut, il est nécessaire d’autoriser les IPs (trunk, IPBX, ...) afin que les flux entrant VoIP ne soient pas bloqués.

Concernant MetaCentrex

Pour le SIP

  • Le protocole SIP utilise les ports 5060 et 5061 en UDP et TCP.
  • Les flux RTP (voix) utilisent la plage de port suivante (non modifiable) : 16384 - 61743.
  • Le registrar est : sip.metacentrex.fr (185.48.48.36)

Pour le provisioning des téléphones et l'accès aux portails

  • Le domaine est : portail.metacentrex.fr (185.48.48.59)
  • Les ports utilisés sont 80 (HTTP) et 443 (HTTPS).
  • Les postes provisionnés font des requêtes vers les serveurs de temps (NTP) suivants : 184.98.81.133 et fr.pool.ntp.org

Pour la messagerie instantanée et l'état de présence sur les Softphone Accession

  • Le domaine est : presence.metacentrex.fr (185.117.36.216)
  • Le protocole utilisé est XMPP

À chaque ouverture de compte, l’adresse IP du serveur distant vous est communiquée. Cette adresse IP dépend du serveur sur lequel votre client est hébergé. Nous vous conseillons d’ouvrir tous les ports en entrée et sortie en provenance de cette adresse IP.
Si le Firewall n’est pas correctement paramétré, le service de téléphonie sera gravement perturbé. Le premier signe de ce dysfonctionnement est lorsque l’utilisateur ne peut plus entendre son correspondant alors que ce dernier l’entend parfaitement (One Way Audio).