Gisgaset N720 DM MANAGER : Mise en service et limitation

Version PDF: ici

Définition

En tant que revendeur, vous avez la possibilité de gérer l'ensemble de vos clients MetaCentrex depuis votre portail Extranet MetaCentrex.

Les bornes DECT IP Gigaset validées sur l'offre MetaCentrex se configurent par provisioning automatique (PnP) soit en indiquant l'URL de provisioning dans la borne DECT, soit automatiquement par le Provisioning Tool de Gigaset (Redirect Server).

Préconisation Gigaset

Audit de couverture

ATTENTION : sans audit de couverture, vous n'aurez pas accès au support technique de Gigaset. L'audit de couverture est donc indispensable pour assurer au client final une garantie de qualité des communications. La valise d’audit permet, grâce aux mesures effectuées, de déterminer l’emplacement des bornes satellites de façon à couvrir le site de manière optimale.

Elle se compose d’une borne N720SPK sur batterie et de deux combinés calibrés. Étant donné que les bornes satellites communiquent en LAN mais aussi en DECT, il faut absolument qu’elles puissent échanger les informations correctement et donc avoir une zone de chevauchement suffisante. Sans cela, c’est s’exposer à des communications hachées, microcoupures, voix robotisée ou pire, coupure
d’appel.

Sans audit de couverture précis, en cas de problème, impossible d’indiquer si le souci vient de la borne ou d’une mauvaise installation.

Provisioning des bornes DECT Gigaset N720 DM MANAGER

Version de firmware compatible

La borne N720 DM MANAGER de Gigaset est compatible avec l'offre MetaCentrex en provisioning automatique à condition que la version du firmware soit supérieur ou égale à la version 108.

Si ce n'est pas le cas, veuillez mettre à jour votre borne N720 DM MANAGER en suivant les indications disponibles ici :

https://teamwork.gigaset.com/gigawiki/display/GPPPO/Firmware+N720+IP+PRO 

Référencement de l'adresse MAC

Afin de configurer les bornes DECT N720 DM MANAGER de vos clients, vous devez au préalable référencer l'adresse MAC de la borne sur le compte du client et l'associer à un compte utilisateur.

Pour cela, vous devez vous connecter sur votre portail Extranet MetaCentrex

Une fois authentifié, vous accédez à la liste de vos clients.

Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton correspondant au client à configurer.

Depuis la page détaillée de votre client, veuillez cliquer sur l'onglet Compte MetaCentrex.

Vous accédez alors à l'ensemble des comptes MetaCentrex du client concerné.

Dans la liste des utilisateurs, veuillez cliquer sur l'icône dans la colonne Actions de l'utilisateur pour lequel vous voulez associer une borne DECT N720 DM MANAGER.

Veuillez référencer l'adresse MAC de la borne afin de l'enregistrer pour cet utilisateur.

La description est facultative.
Le modèle peut être laissé sur Automatique.

Si l'adresse MAC est déjà référencée, vous obtiendrez alors l'erreur suivante : An attempt has been made to create a duplicate object.

Une fois l'adresse MAC validée, celle-ci se rajoute dans la liste des téléphones des comptes MetaCentrex du client.

Par sécurité, la borne est autorisée à se provisionner sur le serveur MetaCentrex dans un délai de 48 heures une fois l'adresse MAC référencée.

Ce délai dépassé, la borne ne pourra plus se provisionner. Dans ce cas, veuillez vous connecter sur le portail administrateur https://portail.metacentrex.fr/bg/), cliquez sur le menu « Téléphones » puis cliquez sur l'adresse MAC concernée.

Décochez l'option « Affecté à la ligne ? », puis cochez de nouveau l'option et indiquez une nouvelle date d'expiration dans le champ intitulé « Authentifier jusqu'à ».

 

et cliquez sur « Appliquer ».

(Nous vous conseillons de référencer l'adresse MAC des bornesN720 DM MANAGER une fois chez le client ou au maximum 48 heures avant l'intervention chez votre client).

 

Configuration de la borne N720 DM MANAGER

Méthode via le Provisioning Tool de Gigaset (Redirect Server)

Avec la méthode de provisioning par le Provisioning Tool de Gigaset (Redirect Server), il suffit de brancher la borne N720 DM MANAGER sur le réseau et, au démarrage, celle-ci ira récupérer sa configuration automatiquement. En effet, chaque borne DECT Gigaset émet une requête vers le Provisioning Tool de Gigaset au démarrage qui envoie en retour le bon lien de provisioning.

Pour les bornes Gigaset N720 DM MANAGER le lien de provisioning sera :

https://provgigaset.metacentrex.fr/sip-ps/config.cfg

Accès au Provisioning Tool de Gigaset :

http://prov.gigaset.net/Editor/

Pour accéder au portail de Provisioning de Gigaset, rendez-vous sur le site Web

http://gigasetpro.com

sélectionnez votre pays et remplissez le formulaire de contact ou bien contactez votre référent Gigaset.

Cliquez ensuite sur le lien « Redirection Portal »

Puis indiquez les éléments suivants :
MAC-ID: 7C2F80B71B54-BAA4 (exemple)
(adresse MAC de la borne sans les « : » - ID)
URL: https://provgigaset.metacentrex.fr/sip-ps/config.cfg
Provider: MetaCentrex

et cliquez sur le bouton Register 

Une fois la configuration effectuée, branchez la borne sur votre réseau LAN, celle-ci va alors démarrer et joindre la plateforme MetaCentrex  via le Provisioning Tool de Gigaset pour récupérer automatiquement la configuration utilisateur.

Une fois le provisioning terminé, la borne est alors connectée et utilisable.

Méthode manuelle

Une fois la borne Gigaset N720 DM MANAGER branchée sur votre réseau local, veuillez accéder à sa page de configuration en vous connectant sur son IP locale depuis votre navigateur internet.

http://IP_de_la_Borne

Connectez-vous avec les identifiants par défaut

Mot de passe par défaut : admin

Cliquez ensuite sur l'onglet Settings puis sur le menu Management / Firmware update

Indiquer le lien URL de provisioning dans le champ Configuration file (URL)

https://provgigaset.metacentrex.fr/sip-ps/config.cfg

Et cliquez sur le bouton Set en bas de page

Puis allez dans le menu Management / Reboot & Reset.

Et cliquez sur le bouton OK pour le champ Reboot.

La borne va alors redémarrer et joindre la plateforme MetaCentrex pour récupérer la configuration utilisateur automatiquement.

Une fois le provisioning terminé, la borne est alors connectée et utilisable.

Attention : afin de sécuriser l'accès à la page Web, le mot de passe par défaut a été modifié suite au provisioning. Le nouveau mot de passe est :

Met@Centr3x

Configuration personnalisée

Suite au provisioning automatique des bornes Gigaset N720 DM MANAGER sur un compte MetaCentrex, l'utilisateur / l'administrateur peut configurer et améliorer le fonctionnement de son téléphone depuis son portail utilisateur MetaCentrex.

Pour cela il suffit de vous connecter sur votre compte utilisateur depuis le portail MetaCentrex (https://portail.metacentrex.fr).

Puis de cliquer sur l'onglet « Paramètres » et ensuite sur le lien « Paramétrer les touches ».

Une nouvelle fenêtre apparaît alors avec l'ensemble des postes référencés sur votre compte MetaCentrex.

Il suffit alors de cliquer sur le poste désiré (certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles directement à l'utilisateur et peuvent être modifiées seulement par un utilisateur ayant les droits administrateur - en passant directement par le portail administrateur MetaCentrex).

Configuration de lignes supplémentaires

Il est possible d'ajouter 5 lignes MetaCentrex supplémentaires sur la borne DECT Gigaset N720 DM MANAGER.

Pour cela, il faut se connecter sur le portail administrateur avec le compte administrateur et modifier les paramètres des touches de la borne N720 DM MANAGER déjà configurée sur la première ligne MetaCentrex (voir le Guide détaillé Commportal Web Admin pour plus de détails).

L'administrateur peut alors ajouter des lignes MetaCentrex en indiquant le numéro de la ligne MetaCentrex concernée dans le champ Directory Number du menu User des lignes 2 à 100 (pensez à activer la ligne avant de sauvegarder).

 

Configuration des combinés supplémentaires

IMPORTANT : il faut associer les combinés à la borne via l’interface Web de la borne N720, pour chaque compte MetaCentrex (rappel : mot de passe de la borne modifié après provisioning auto = Met@Centr3x .

Dans le cas d'une configuration multi-lignes sur la borne DECT Gigaset N720 DM MANAGER , chaque combiné enregistré sur la borne prendra automatiquement une ligne distincte.

Combinés certifiés et valides sur la borne N720 DM MANAGER de Gigaset :
S650 H
SL750 H
R650H 

Limitation fonctionnelles

Suite au provisioning automatique des bornes Gigaset N720 DM MANAGER sur un compte MetaCentrex, certaines fonctionnalités ne sont pas valides :

- Présentation du numéro de l'appelant originel lors d'un transfert aveugle impossible. Le numéro présenté sur le poste appelé sera celui de sa propre ligne.

- conférence à trois impossible