Guide détaillé Accession sur PC

Accession Communicator version Desktop

Téléchargez le téléphone logiciel (softphone) Accession Communicator afin de faire et recevoir des appels audio/video à partir de votre compte CommPortal.

Synchronisez vos contacts afin de voir s'ils sont présents et de faciliter le clavardage ou les appels, directement dans l'appli.

Il est désormais facile de modifier l'état de votre gestionnaire d'appels directement dans la fenêtre principale. Les nouveaux messages vocaux s'affichent clairement dans la notification de courrier vocal, à partir de laquelle vous pouvez gérer vos messages aussi facilement que les messages vocaux visuels.

Pour installer Accession Communicator sur votre PC, veuillez suivre les indications suivantes. Depuis le portail Web utilisateur, allez sur l'onglet Apps.


 

Puis cliquez sur le bouton "Voir Apps".

Ensuite cliquez sur Accession du menu gauche sous le titre.
Et enfin cliquez sur le lien correspondant à votre Système d'Exploitation sur la page de droite afin de lancer le téléchargement du fichier d'installation.


 

Une fois le téléchargement terminé, veuillez lancer le fichier d'installation: (taille : 116 Mo)

Suivez ensuite les étapes d'installation comme indiqué ci-dessous.

Installation de Accession Communicator

 


 

 


 

 

Au démarrage de l'application, il vous est demandé de choisir un Opérateur Télécom.

Veuillez choisir dans la liste Metacentrex :


 

Veuillez ensuite indiquer les identifiants de votre ligne MetaCentrex :

  • Numéro de téléphone(s): votre numéro de ligne à 10 chiffres (votre SDA personnelle);
  • Mot de passe: votre mot de passe associé (en cas de perte, veuillez contacter votre administrateur).

Puis accepter les termes de licence MetaSwitch.

Votre logiciel de communication Accession est alors lancé et opérationnel.


 

Configuration de Accession Communicator

En premier lieu, vous devez adapter votre logiciel en fonction de vos besoins.

Allez dans Outils / Options:


 

Configuration des appels sortant et entrant

Dans le cas d'une utilisation de votre téléphonie exclusivement sur téléphonie fixe, il est préférable de paramétrer Accession Communicator pour passer les appels depuis votre téléphone filaire (par défaut les appels seront passé depuis le logiciel – inutile sans micro-casque).


 


Dans le menu Passer des appels avec : Choisir Cliquer-pour-composer comme choix pour passer des appels;
Choisir Compte téléphone (SDA) comme destination d'appelant.

Vous pouvez aussi faire en sorte que le softphone Accession Communicator ne soit pas du tout utilisé pour les appels entrant ET sortant et qu'il utilise par défaut votre téléphone fixe jumelé pour émettre et recevoir des appels.

Pour cela il suffit de cliquer sur l'option "Désactiver l'Appel Direct" en bas de page

 

Une fois le numéro composé ou le contact sélectionné, votre téléphone fixe est appelé:


 

Puis lorsque vous avez pris l'appel, votre correspondant est alors appelé depuis votre téléphone fixe:


 

Double-clic

Par défaut, le double-clic sur un contact appellera celui-ci. Vous pouvez modifier les paramètres afin que le double-clic ouvre une fenêtre de Messagerie Instantanée avec ce contact:


 

Affichage des contacts

Si vous n'utilisez pas Outlook, il est conseillé de paramétrer Accession Communicator afin d'utiliser seulement les contacts internes. Ceci évitera d'avoir une alerte permanente d'erreur de connexion avec Outlook.


 

Paramétrage CLICK TO CALL pour OUTLOOK

Ouvrir le panneau de configuration de Windows et sélectionner « Téléphone et Modem »:


 

Indiquez l'indicatif régional ainsi que le pays/région:


 

Puis aller dans l’onglet « paramètres avancés »:


 

Si celui-ci n'est pas déjà présent dans la liste, ajouter le fournisseur « Metaswitch TAPI service provider V1.0.3 »


 

Vous pouvez ensuite appeler vos contacts Outlook grâce au Click to Call:


 

Panneau principal

Le panneau principal contient les éléments suivant:

  • Votre photo, si vous souhaitez en télécharger une. Elle sert d'avatar pour la Messagerie instantanée. Si vous ne possédez pas de compte de Messagerie instantanée, vous ne verrez pas cette image dans le coin supérieur gauche de l'IU d'Accession Communicator. Certains fournisseurs de services téléphoniques peuvent ne pas vous permettre de modifier cette image;
  • Votre nom, ou votre numéro de téléphone. Vous ne pourriez peut-être pas changer cela sur le softphone;
  • Votre état actuel. Il est indiqué par une icône à gauche de votre nom et une description sous celui-ci. Vous pouvez modifier votre état actuel;
  • Cliquez sur l'icone "clavier" pour montrer ou cacher le clavier dans l'interface Accession;
  • Utilisez la zone de recherche pour taper le nom ou numéro de la personne que vous voulez appeler ou discuter avec, en utilisant soit le clavier de votre téléphone ou ordinateur;
  • Un icone "répondeur" affiche si vous avez de nouveaux messages, avec le numéro de messages.

Information de présence

Accession Communicator déduit vos informations de présence grâce à un certain nombre de sources, et utilise le premier état qui s'applique de la liste d'options ci-dessous:

  • "Offline ": Si vous avez une Messagerie instantanée, cela indique que vous avez mis votre compte de discussion instantanée hors ligne. Vous pouvez cliquer sur le lien Me connecter à la discussion instantanée pour vous reconnecter à votre compte de discussion instantanée;
  • "No Connection": Ceci indique que votre compte SIP ou votre compte de MI est hors ligne parce que vous ne disposez pas de connexion actuellement. Ceci est prioritaire par rapport à une déconnexion de la discussion et apparaîtra si vous n'avez pas de connexion, même si vous n'avez pas de compte de MI;
  • "Do Not Disturb": Ceci indique que vous avez activé Ne pas déranger dans votre service Call Manager et ne pouvez pas recevoir d'appels actuellement. Vous verrez aussi une bannière sur toute la partie inférieure de l'IU d'Accession Desktop indiquant que Call Manager rejette actuellement les appels. Vous ne pouvez pas régler manuellement votre présence sur En ligne ou Occupé(e) si vous avez activé Ne pas déranger;
    • Pour accéder à la page de configuration de Gestion des Appels, cliquez sur votre nom;
    • Cliquez sur la flèche du menu déroulant pour accéder à la page de Gestion des Appel afin de configurer ou de modifier vos paramètres GEA.

 
  • "Busy": Vous pouvez choisir de régler vos informations de présence sur Occupé(e) si vous souhaitez indiquer à vos contacts que vous préférez ne pas être dérangé(e), en cliquant sur votre nom et en sélectionnant Occupé(e) dans le menu déroulant qui apparaît. Vous recevrez toujours des appels téléphoniques et des messages instantanés;
  • "In a Meeting": Si vous avez un ordinateur Windows et avez intégré Accession Desktop à Outlook, Accession détectera quand vous acceptez un rendez-vous et quand vous vous marquez comme étant Occupé(e) sur Outlook, et êtes encore en ligne. Cela affichera l'icône de réunion tout au long de la durée de la réunion selon le calendrier. Si vous souhaitez annuler ceci, par exemple parce que votre réunion s'est terminée plus tôt ou parce que vous avez décidé de ne pas y participer, vous pouvez cliquer sur le lien Pas en réunion ? pour lancer un pop-up vous permettant de quitter l'état réunion;
  • "On The Phone": Ceci indique que vous êtes actuellement dans un appel;
  • "Away": Ceci indique que votre ordinateur est inactif depuis au moins la durée que vous avez configurée;
  • "Online": Ceci indique que vous êtes actuellement en ligne et disponible pour des appels.

Faire un appel audio

Entrer manuellement un nom ou numéro pour faire un appel.
Vous pouvez faire un appel en entrant le nom ou le numéro manuellement sur l'interface du softphone:
1. Cliquez sur l'icone "clavier" pour montrer ou cacher le clavier sur le softphone.
2. Entrer un numéro ou le nom du contact dans le champs, en utilisant le clavier sur votre softphone ou sur votre ordinateur.
3. Pendant que vous tapez, Accession affichera des entrées de vos onglets contacts et appels et, si vous en avez un, un annuaire de la compagnie, qui correspond à ce que vous tapez. Vous pouvez en suite sélectionner une entrée de la liste des résultats pour la composition de numéro plus rapide.
4. Pour commencer l'appel, vous devez soit appuyer sur la touche Entrée de votre clavier soit utiliser le bouton Appel du softphone. Si vous avez configuré Accession Communicator pour utiliser Cliquer-pour-composer, consultez la rubrique Cliquer-pour-composer pour connaître les modalités des appels Cliquer-pour-composer.
5. Vous entendrez la sonnerie, et un panneau ouvrira sur votre ordinateur, montrant les détails de la personne que vous appelez et le progrès de l'appel.
6. Pour effacer le nom ou le numéro de la case de donnée, cliquez .

Appel un contact

Vous pouvez faire un appel vers une entrée des onglets Préférés, Mes Contacts sans devoir taper leur numéro. Comment vous le faites dépendra sur combien de numéros de téléphones vous avez configurés pour vos contacts, et quel genre d'appel vous voulez faire.
1. Ouvrir l'onglet Préférés ou Mes Contacts.
2. Trouver le contact que vous voulez appeler. Si vous avez une très longue liste, utilisez le champ pour tapez votre nom. Accession affichera les correspondances en tapant.
3. Vous avez maintenant un nombre d'options pour appeler le contact.

  • Si vous souhaitez passer un appel audio au numéro de téléphone principal d'un contact, double-cliquez sur son nom.
  • Si vous voulez pouvoir choisir à quel numéro appeler ce contact, choisissez ce dernier. Utilisez la flèche pointant vers le bas de "l'icone combiné" pour voir une liste des numéros disponibles et cliquez sur celui que vous souhaitez utiliser.
  • Faites un clic droit sur le contact pour choisir d'autres options d'appel. Sélectionnez Appel pour un appel audio, ou Appel vidéo si vous souhaitez initier un appel vidéo (vous pouvez ajouter la vidéo à un appel audio une fois qu'il a été connecté). Si vous avez plusieurs numéros pour un Contact, sélectionnez le numéro que vous souhaitez utiliser pour cet appel.

Vous pouvez aussi passer des appels aux personnes apparaissant sur l'onglet Récent. Cela se fait presque de la même façon que pour appeler un contact de l'onglet Favoris ou Mes Contacts. Cependant, vous devez noter les différences suivantes:

  • Double-cliquer sur l'entrée ou utiliser la touche "l'icone combiné" rappellera toujours le numéro que la personne vous appelez.
  • Faisant un clique droit sur l'entrée montrera tous les numéros possibles que vous pouvez utiliser pour retourner cet appel.

Envoyer des Messages Instantanés

Pour créer un contact de Messagerie Instantanée:
1. Trouvez le contact avec lequel vous voulez discuter.
2. Vous pouvez ou cliquer sur l'icone "bulle" ou faire un clic droit sur le contact et sélectionner Envoyer Messagerie ou double-cliquer sur le contact si vous avez modifié les options par défaut.
3. La Fenêtre Message est ouverte sur l'ordinateur.
4. Tapez votre message dans la case à côté de la zone en bas de la Fenêtre Message.
5. Appuyez Entrer pour envoyer le message, si vous avez changé le comportement par défaut, vous devez appuyer Ctrl+Entrer pour envoyer le message.

Lorsque vous recevez un appel

Si vous recevez un appel d'un de vos contacts MI autorisé mais vous ne voulez pas répondre, vous pouvez choisir de rejeter l'appel mais envoyer un message au contact pour expliquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas répondre tout de suite.


 

1. Utiliser le menu déroulant qui apparaît à côté de la touche Rejeter sur le panneau Appel Entrant.
2. Cliquez sur un des messages du système si vous voulez envoyer une réponse standard.
3. Cliquez Message Personnalisé ... si vous désirez composer votre propre message.
4. Ceci ouvrira la Fenêtre Message, où vous pouvez taper votre message et appuyer sur la touche Entrer pour l'envoyer.

Lorsque vous êtes en ligne

Si vous êtes en ligne avec quelqu'un qui a une adresse MI configurée, vous pouvez discuter avec eux pendant qu’un appel est en cours. 1. Trouver le Contact avec lequel vous voulez discuter dans l'interface Communicateur Accession.
2. Cliquez sur l'icone "info bulle" ou faites un clic droit sur le Contact et sélectionnez Envoyer Messagerie.
3. La Fenêtre Message ouvre sur votre ordinateur.
4. Tapez votre message et appuyez Entrer pour envoyer le message.

Utiliser la Fenêtre Message

Il y a un nombre d'options que vous pouvez utiliser dand la Fenêtre Message, en plus que de simplement taper un message.

  • Appuyez sur l'icone "combiné" pour appeler le contact.
  • Appuyez sur l'icone "trombone" pour envoyer un document au contact. Cela ouvrira un autre fenêtre, duquel vous pouvez regarder pour trouver le document sur votre ordinateur.
  • Appuyez sur l'icone "horloge" pour voir l'historique de votre message. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre qui affichera vos messages les plus récents, y compris un moteur de recherche pour que vous puissiez trouver des messages d'avant. Les messages sélectionnez apparaîtrons sur l'écran message.
    • En plus de pouvoir accéder à l'historique de messages pour un contact particulier dans la fenêtre de Messagerie instantanée, vous pouvez aussi voir tous vos messages instantanés récents dans l'onglet Récent.
  • Appuyez sur l'icone "emote" pour insérer un émoticône souriant dans votre message!

Pour plus d'information, veuillez cliquer sur le menu contextuel d'Aide disponible sur votre logiciel: