Le Principe

La portabilité c’est la possibilité pour un client d'un opérateur fixe, de conserver son numéro s'il change d'opérateur. Les numéros de téléphone fixes sont ouverts à la portabilité depuis 2003.

- La portabilité pour les numéros géographiques fixes (c’est à dire les numéros commençant par 01, 02, 03, 04, 05) est possible depuis le 1er janvier 1998. Mais elle ne concerne pas les changements d'implantation géographique, c'est à dire les déménagements hors d'un certain périmètre (on parle de zone de numérotation élémentaire ou ZNE associée au numéro géographique ; par exemple un numéro associé à la zone de Paris n'est pas conservable en cas de déménagement en dehors de Paris, même en restant en Ile-de-France).

- La portabilité des numéros non-géographiques fixes (c’est à dire les numéros commençant par 08 ou 09) concerne les numéros d'accès à des services à valeur ajoutée (numéros en 08) ainsi que les numéros de communications interpersonnelles (numéros commençant par 09 et par 087) ; ces numéros sont portables au sein de la métropole.

 

Il est possible de porter des numéros isolés (numéros IP, analogiques et numériques) mais aussi des numéros faisant partis d’un groupement de ligne.

Pour les numéros faisant parti d’un groupement de ligne, vous pouvez demander différents types de portabilité  (Totale, partielle simple ou partielle complexe) : 

  • TOTALE : Vous souhaitez porter la tête de ligne (NDI) ainsi que la totalité des SDA.
  • PARTIELLE SIMPLE : Vous ne souhaitez pas porter la tête de ligne (NDI) mais qu'une partie des SDA.
  • PARTIELLE COMPLEXE : Vous souhaitez porter la tête de ligne avec deux options :
    • Vous ne souhaitez porter que la tête de ligne
    • Vous souhaitez porter la tête de ligne ainsi qu'une partie des SDA (Dans ce cas merci de nous indiquer la nouvelle tête de ligne de substitution, parmi une des SDA restantes chez l’opérateur actuel)

Une fois la portabilité effectuée, les services associés aux numéros portés seront résiliés. Cependant, il est fortement recommandé de résilier par courrier RAR les abonnements auprès de l’opérateur cédant une fois la portabilité des numéros effectuée et confirmée par OpenIP.